Que fait-on ?

L’objectif de la structure est de développer les pratiques agricoles durables et de valoriser la diversification fruitière en Guadeloupe. Les activités se déclinent en quatre volets :

  • l’appui technique et administratif des adhérents : les adhérents qui le souhaitent peuvent solliciter les techniciens de l’Assofwi pour les accompagner dans la mise en place de dossiers d’aides, dans leur déclarations de surface, pour des problématiques techniques propres à leur exploitation etc. L’Assofwi met également à leur disposition des documents techniques et notamment un registre d’exploitation en début d’année pour les accompagner dans leurs pratiques agroécologiques.

 

  • la formation:  Centre de formation depuis 2010, l’Assofwi propose de nombreuses formations destinées principalement aux exploitants agricoles (généralement prises en charge par le VIVEA ) mais également ouvertes à un public plus large. Ces formations sont diverses et varient chaque année selon les demandes des adhérents : culture du pitaya, culture du cacao, agroforesterie, agrotransformation, fertilisation raisonnée etc.  N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les formations à venir.

 

  • l’expérimentation de pratiques agricoles durables: En 2019, l’Assofwi est engagée dans plusieurs projets européens, principalement des projets de recherche et développement sur le HLB ( ou Citrus Greening, maladie des agrumes). Ainsi, des parcelles expérimentales mises en place à l’Assofwi permettent de tester des nouvelles variétés d’agrumes plus tolérantes à la maladie, des pratiques et systèmes agroécologiques sont également étudiées. L’Assofwi fait également partie du réseau d’épidémiosurveillance de la Guadeloupe et effectue une veille phytosanitaire permettant d’informer régulièrement les agriculteurs des ravageurs et auxiliaires présents sur les parcelles d’agrumes via les Bilan de Santé du Végétal (BSV) édités par la FREDON.

 

  • l’accueil du public et la vente directe des produits du terroir: tous les mercredi matin (de 9h à 12h), un marché est ouvert à l’Assofwi, mettant en vente les produits de l’Assofwi et de ses adhérents. Le public peut également se promener dans la collection de fruitiers et y cueillir les fruits qu’il souhaite acheter. L’Assofwi reçoit également des visites de groupes (scolaires, instituts etc. ) qui bénéficient d’une visite guidée et personnalisée du site de l’Assofwi, autour des thèmes de l’agroécologie